Efacile

Notre bon plan pour le calcul du CFE

La CFE ou Cotisation Foncière des Entreprises constitue avec la CVAE (Cotisation sur la Valeur Ajoutée) la Contribution Economique Territoriale (CET). Il s’agit d’un impôt que les entreprises et les auto-entrepreneurs payent à la commune où ils exercent leurs activités professionnelles. Le mode de calcul CFE n’est pas bien compliqué, toutefois, il est toujours plus sûr d’avoir recours à un professionnel qui plus est apte à donner des conseils et des astuces qu’on ne connaît pas forcément. Il s’agit d’un service qu’une société de domiciliation d’entreprise comme Digidom peut aisément vous rendre.

La CFE, un impôt au taux variable

En tant qu’impôt local, la Cotisation Foncière des Entreprises est basée sur un taux d’imposition déterminé par la commune ou les EPCI d’un côté et sur la valeur locative des immobilisations utilisées par l’entreprise au cours de l’avant dernière année de l’imposition en question de l’autre. Ces conditions peuvent donc varier selon la commune et la zone géographique et du chiffre d’affaires de l’entreprise. Il n’y a donc pas de taux moyen qui peut servir de référence pour le calcul de la CFE, c’est-à-dire que les CFE de 2 sociétés situées dans une même ville et qui occupent la même surface ne seront pas identiques, rien que l’adresse peut faire la différence.

Comment réduire la CFE ?

Certaines activités et certaines localités peuvent bénéficier d’une exonération de la CFE, par exemple pour les activités saisonnières comme les hôtels, les artisans qui emploient 3 salariés au minimum, les entreprises implantées dans une zone de restructuration de la défense ou en Corse etc. Dans le cas d’une diminution d’activité, il est aussi possible d’avoir une réduction équivalente à la différence entre les bases normales d’imposition (celle de l’avant dernière année) et celles de la dernière année, mais pour cela, il est nécessaire de recourir à un professionnel. Digidom a également pensé à ces difficultés fiscales et met à disposition de ses domiciliés un réseau d’experts comptables. Enfin, pour ceux qui planifient d’opter pour la domiciliation d’entreprise, la réduction de la CFE peut s’obtenir plus facilement en choisissant une société de domiciliation à Paris où cet impôt est plus bas qu’ailleurs.

Exprimez-vous.

Business

  1. 21 Avril 2018Louer des bureaux facilement83
  2. 21 Avril 2018Qu'est ce qu'un ravoirage?86
  3. 28 Mars 2018La compéténce de pouvoir offrir une expertise minutieuse127
  4. 28 Fév. 2018Astuce facile pour payer moins d'impôts162
  5. 23 Fév. 2018Soirée facile : il y a Allo apéro150